Territoire largement bordé par la mer, l’ouest Cornouaille est doté d’une image identitaire très liée à cet héritage maritime. Pas moins de 6 ports de pêche, le quartier du Guilvinec, 1er quartier maritime de pêche artisanale de France, une tradition encore vivace de l’épopée de la sardine et des conserveries de poissons, le label bar de ligne (ligneurs de la Pointe de Bretagne),  l’émergence de l’aquaculture - algues, huîtres… - et d’activités innovantes, et un potentiel hors du commun en activités de découverte et de loisirs en milieux marins.

logoorange1Pour valoriser ces atouts, le territoire a  créé « La Mer par excellence », une qualification  de ses hébergements,  restaurants, offices de tourisme, sites culturels et équipements de loisirs. Une convention de partenariat est également signée par des acteurs du monde maritime ou organismes divers dont l’activité est liée à la mer.

Démarche unique en son genre, elle vous garantit les compétences des prestataires touristiques impliqués pour vous aider à découvrir :

  • - Le monde fascinant et peu connu de la pêche et de l’aquaculture professionnelles;
  • - Les bonnes pratiques en activités de loisirs en milieu marin, respectueuses de l’environnement et de la ressource;
  • - L’ensemble des prestations estampillées «la Mer par excellence» sur l’ouest Cornouaille.

 

Les acteurs  engagés dans cette démarche, suivent des formations pour toujours mieux connaître la «filière bleue», et, un classeur d’informations spécifiques est à votre disposition dans notre hébergement ainsi que dans les offices de tourisme.

Sur ce concept unique, vous avez accès aussi bien au Pescatourisme, qu’à l’écotourisme, ou encore à l’accompagnement et au guidage dans vos pratiques de loisirs en milieu marin, sans oublier, la découverte des savoir-faire locaux (conserveries par exemple), du patrimoine maritime, des produits de la mer à la fraîcheur incomparable… Se loger, s’informer, se restaurer, se divertir, tout est prévu dans «la Mer par excellence » ! 

Pour en savoir plus, consultez le site de l’Agence Ouest Cornouaille développement,onglet «idées séjours », « la Mer par excellence » : www.ouest-cornouaille.com

Répondre