Le moulin de Kériolet – La pointe du Millier

Situé dans un cadre bucolique près de la Pointe du Millier, le moulin de Kériolet vient de s’ouvrir au public.

Roue du moulin de Keriolet

Construit au milieu du 19 eme siècle, ce moulin fut l’un des plus actifs de notre région. Il vient de faire l’objet d’une restauration d’envergure, et le résultat est de toute beauté.

L’arrivée d’eau tout d’abord : une dérivation opérée très en amont du cahos granitique où s’est implanté le moulin permet d’alimenter la roue avec un dénivellé de 5 à 6 mètres, ce qui est tout simplement unique dans la Région.

Le batiment ensuite, dont la toiture et les boiseries ont été réhabilitées dans le respect des traditions et avec tout le savoir faire de nos artisans.

cloche moulin de Keriolet Meule intérieure du moulin de Keriolet

Au rez de chaussée, toute de bois dorée, la trémie alimentant  la meule en grain avec ses sculptures décoratives. En prime, la petite cloche qui signalait au menier assoupi la fin de l’opération.

La machinerie enfin : jeux de pignons et de roues dentées « bois sur fer », meules récupérées au moulin de Lochrist, jeux de poulies et de courroies actionnant l’ingénieux dispositif d’entraînement.

En sortie de meule, une large courroie habillée de godets fait remonter la farine à l’étage par un étroit conduit. Là, un savant jeu de tamis et de pinceaux rotatif sépare la belle farine blanche du son : de toute beauté.

balance du moulinde Keriolet

A l’étage, vous trouverez toutes les informations sur la restauration du moulin, sur l’histoire de ce lieu et la vie des gens qui l’ont animé. Vous pourrez même acheter de la farine que nous vous suggérons de préparer en « bouillie » à l’ancienne, avec un bon lait de pie noire « bio ».

Après la visite du moulin, laisser vous aller à une balade romantique dans la vallée peuplée de chataigners et de robiniers faux acacias au port tortueux. Avec un peu de patience, vous découvrirez en aval de la retenue d’eau les trâces de l’ancien moulin. A l’opposé, posée en bordure de lande, une clossale pierre couchée, reste d’un mégalithe abandonné sur place par nos lointains aïeuls.

etang du moulin de Keriolet

 

 

 

.

Agrandir le plan
.

Agrandir le plan