Surfcasting : plages de Pors Piron

Nous sommes ici bien loin des étendues de sable plat, des baïnes et des rouleaux. Tout au contraire, nous allons ici pêcher dans deux criques de sable blond, enchassées dans les falaises de la côte du Cap Sizun ouvrant sur la baie de Douarnenez, un guide de pêche en surfcasting : plages de Pors Piron

Surfcasting Sar Pors Piron

Plages idéales pour une pêche à la tombée de la nuit, elle ont conquis une réputation hors normes à force d’aligner des tableaux de dorades grises et de sars. On y pêche aussi du bar, du congre et des tacauds, et de temps en temps un joli pagre.

L’accès au point de pêche n° 1 se fait sans aucune difficulté et les voitures se garent en bord de plage. Si la grande plage est occupée, on peut toujours se réfugier sur la petite crique correspondant au point de pêche n° 2 : on y accède par un raidillon pentu,  mais une fois sur la plage quel plaisir de se prendre un instant pour Robinson Crusoe.

Surfacsting congre pors piron

L’action de pêche est un surfcasting classique, avec dans l’idéal une canne de 4m, un piquet porte-canne, et un lumignon en bout de canne dès la nuit tombée. On peut toutefois aborder la pêche avec un matériel un peu moins dans la norme, car les rouleaux éclatent vraiment près du bord et la plage est en outre très pentue : la pêche y est tout à fait possible avec une canne buldo de 3mètres ou une canne télescopique passe-partout.

 

On utilsera, par mer formée, un montage à 2 empiles et un plomb grappin adapté à la puissance de la canne. Par mer belle, on préfèrera un montage sur plomb et coulisseau, avec un long trainard de 1 m à 1,50m. Côté appat, on privilégiera les coquillages, et les pied de couteaux, mies de sable ou coques auront notre préférence.Les crabes verts et noirs, tout comme les aréincoles ou les geulins de seiche conviennent également. Le bibi ou ver américain restera le meilleur, mais à condition de pouvoir s’en procurer bien sûr.

crabe vert pors piron

Les meilleures périodes démarrent dès juillet pour courrir jusqu’à fin septembre. Il se fait aussi de belles pêches au coeur de l’hiver.

 

Le truc : c’est un secteur de pêche assez irrégulier et du genre tout ou rien. Ou bien vous enchaînez les attaques au point de difficilement pouvoir gérer vos 2 cannes simultanément, ou bien c’est le désert absolu! Alors si au bout de 3/4 d’heure vous n’avez rien pêché, n’hésitez pas à changer de crêmerie.

Nous n’avons pas pu établir de lien entre heure de marée et perspectives de réussite. De même, la météo semble plutôt indifférente. Ceci dit, ce territoire de pêche ne livre pas ses secrets facilement, alors, n’hésitez pas à nous livrer vos impressions.

 


Agrandir le plan


Agrandir le plan